Bonjour à tous,
Voici un message reçu de la part du
guide de pêche JEAN SERVANT son site :
http://www.js-peche.fr/ "Moniteur Guide de pêche sur la côte Aquitaine, j'exerce mon métier à bord d'un semi-rigide de 6,99 m [edit bataclo un SR RIBWEST 6.99 avec un VERADO L6 ] qui lorsqu'il n'est pas en mer reste stocké sur sa remorque.
C'est donc un peu moins de
100 mises à l'eau qui sont réalisées annuellement.
Etant seul pour manier cet ensemble de 1300 kg, j'ai souhaité rendre les manutentions plus faciles en utilisant un treuil électrique.
Déjà utilisateur depuis 3 ans de ce type de treuil, j'ai investi cette année dans un modèle vraiment adapté à une utilisation intensive professionnelle.
Sur les recommandations toujours très précises et techniques de Claude mon choix s'est porté sur le modèle suivant :
PRO 8000 PSDVoici le descriptif du montage réalisé sur le véhicule tracteur et sur la remorque.
En partant de la batterie, pour des raisons de sécurité un câble court en 25 carrés rejoint un boîtier contenant un fusible de 200 Ampères (Photo 1).
La liaison est ensuite réalisée jusqu'à l'arrière du véhicule en prenant soins de bien isoler le câble des parties motrices et de faire en sorte qu'il ne puisse pas être arraché sur la route (Photo 2).
La prise, montée sur coupe circuit est accessible depuis le coffre (Photos 3 et 4).
Sur la remorque, la platine du treuil est fixée sur un carré mâle amovible en inox de 50 mm de côté, de 3 mm d'épaisseur et de 50 cm de long. Il vient s'emboiter dans un autre carré femelle plus large soudé à la remorque (Photo 5 et 6). C'est très simple, sécurisant et cela me permet d'avoir en secours un treuil manuel monté sur un autre carré mâle.
Avec ce type de machine tout est de suite plus simple après une longue journée de pêche.
Le bateau est très vite remonté sur sa remorque sans le moindre effort de ma part car je préfère me réserver pour le rinçage !
Alors si jamais vous me voyez détendu en train de remonter la bête, passez me voir et je vous montrerai en détail le montage réalisé par Jérémie et Laurent."
Merci à toi JEAN pour ce reportage

Je mettrai d'ici peu les photos que m'a fait parvenir Jean et dans l'attente, voici une première mise en bouche avec la première vidéo.